Ce tutoriel pas à pas, a pour objectif de découvrir modéliser des données sous Power BI et comment utiliser des mesures pour récupérer des données à travers les différentes relations.
Vous pouvez également visionner ce tutoriel sur notre chaîne YouTube.
Avant de commencer, vous devrez :
- Avoir téléchargé et installé Power BI Desktop
- Avoir injecté des données
Modéliser des données sous Power BI
1. Après avoir injecté des données, rendez-vous dans l’onglet « Modèle » de Power BI
Un modèle est généré automatiquement par Power BI après l’injection de données. Le lien entre les tables est une relation.
2. Cliquez sur la relation : il est possible de modifier cette relation à travers la fenêtre qui s’affiche
L’option Cardinalité peut avoir une des valeurs suivantes :
Plusieurs à un (*:1) : Une relation plusieurs-à-un est le type de relation par défaut le plus courant. Elle signifie que la colonne d’une table peut avoir plusieurs instances d’une valeur, tandis que la table liée, souvent appelée table de recherche, n’a qu’une seule instance d’une valeur donnée.
Un à un (1:1) : Dans une relation un-à-un, la colonne d’une table n’a qu’une seule instance d’une valeur particulière et la table liée n’a qu’une seule instance d’une valeur donnée.
Un à plusieurs (1:*) : Dans une relation un-à-plusieurs, la colonne d’une table n’a qu’une seule instance d’une valeur particulière, tandis que la table liée peut avoir plusieurs instances d’une valeur.
Plusieurs à plusieurs (*:*) : Avec les modèles composites, vous pouvez établir des relations plusieurs-à-plusieurs entre des tables, ce qui élimine la nécessité d’avoir des valeurs uniques dans les tables. Les solutions de contournement précédentes, comme la présentation de nouvelles tables uniquement pour établir des relations, sont également supprimées.
3. Nous allons créer à présent des mesures permettant de montrer comment utiliser les données de différentes tables.
Utilisons la fonction « RELATEDTABLE » (et « CALCULATE ») qui va nous permettre de récupérer le Montant de commandes dans la table commandes.
Nous baserons cette mesure sur l’ID Client. En effet, la relation se base sur ce champ.
Ainsi, nous avons désormais le montant de commande dans la table « Clients ». Affichons la mesure comme ci-dessus.
4. Créons une nouvelle mesure nous permettant de classer les clients en fonction de leur montant de commandes.
Nous allons nous baser sur la fonction « RELATEDTABLE » à nouveau. Créons la mesure comme dans l’affichage ci-dessous puis créons un tableau avec les éléments ci-dessous pour afficher le classement.
Ainsi, nous avons créé un classement des clients en fonction du montant de commandes en utilisant les données de la table Commandes et en créant la mesure dans la table client.
Vous savez maintenant comment modéliser des données dans Power BI !
Retrouvez d’autres tutoriels traitant de Power BI sur le blog :
- Comment publier un rapport dans le Cloud Power BI ?
- Comment créer des mesures sous Power BI ?
- Comment construire une carte et créer des visuels sous Power BI ?
Depuis plus de 15 ans maintenant, je travaille sur des sujets liés à la BI et à l’amélioration des processus. J’ai participé à un grand nombre de projets en tant que leader technique sur de nombreuses technologies. De nature pédagogue, je donne également des cours de langage de programmation.
N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour échanger sur ces sujets!
Alexis
Laisser un commentaire