La création de l’histoire Akka

De quelle manière a débuté l’histoire Akka? Le projet trouve ses racines en 1973 (il y a approximativement 8000 ans dans le monde de l’IT). Dans un laboratoire du MIT, où un docteur en mathématiques nommé Carl Hewitt. Il a co-écrit une thèse appelée “Un formalisme universel d’acteur modulaire universel pour l’intelligence artificielle”. Dans ce document, il a introduit un modèle mathématique de calcul concurrent qui traite les «acteurs» comme les prémices universels du calcul concurrent.

«[Le modèle d’acteur] est motivé par la perspective de machines informatiques hautement paramétrées et composées de dizaines, de centaines, voire de milliers de microprocesseurs indépendants, chacun avec sa propre mémoire locale et son propre processeur de communication, communiquant via un réseau de communication performant.»

Carl Hewitt

A ce moment là, les calculs simultanés avaient un faible temps de latence sur une infrastructure distribuée. De plus, ils n’étaient pas vraiment viables dans un environnement commercial. Ce n’est que bien plus tard, avec l’avènement du cloud, que cette configuration a été rendue possible. En 2009, le Co-fondateur et CTO de Lightbend, Jonas Bonér, a créé le projet Akka. Ce projet était comme un moyen de mise en œuvre du modèle acteur.

Distribuée, hautement concurrentiel et guidé par les événements Akka se base sur la JVM, pour une utilisation avec Java et Scala.

En 2018, un an seulement après l’anniversaire des 10 ans de Akka – nous poursuivons nos travaux pour apporter la puissance des systèmes multi-coeurs, des traitements asynchrone, et des systèmes auto-réparateur et hautement scalable aux architectes et développeurs Java et Scala en les délestant des complexités de bas niveau derrière tout cela.

 

La boite à outil

Cette boite à outils contient une sélection croissante de modules open source. Ainsi que des modules commerciaux répondant aux besoins des entreprises.

C’est important de noter que Akka est une librairie basée sur la JVM plutôt qu’un framework (comme par exemple Play et Lagom). Nos articles dédiés à Akka auront pour principal objectif de faire le tour des principes d’acteurs, de streams et d’HTTP, de clustering, persistance, et de déploiement.

Pour aller plus loin, voici plusieurs articles liés à tout cet écosystème :

 


NidhalSpécialiste de sujets liés aux Architecture Reactives, j’ai travaillé sur de nombreux projets stratégiques de refonte SI impliquant plusieurs métiers. Je suis également passionné par les sujets liés à l’Agile, je contribue d’ailleurs au blog Organisation Performante.

N’hésitez pas à me faire un retour sur cet article ou à me contacter sur LinkedIn pour partager nos actualités!

Nidhal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir les derniers articles publiés!